Syndrome de l'intestin irritable et diététique:
Alimentation pauvre en FODMAPs, micronutrition et phytothérapie
DATE(S) ET LIEU
24/03/2025
ou
26/05/2025
NIVEAU
Atelier ouvert aux diététiciens, nutritionnistes, gastroentérologues
PUBLIC
Diététiciens, nutritionnistes, gastroentérologues
Nouvelle version: blended learning (5h de e-learning) et 7h de visio formation
Durée totale 12h
Présentation de l’atelier
Le syndrome de l'intestin irritable (SII) encore appelé colopathie fonctionnelle est un trouble présent chez près de 20% des patients consultant un diététicien.
Ballonnements, accélération ou ralentissement du transit, douleurs spasmodiques...sont les principales manifestations de cette pathologie. Bien que bénigne, elle peut se manifester de façon chronique entraînant une altération de la qualité de vie.
Jusqu'à présent la prise en charge diététique se limitait à de simples conseils hygiéno-diététiques (manger lentement, limiter les crudités...) peu efficaces.
Des chercheurs australiens ont mis en évidence que certains aliments, en particulier les glucides à chaines courtes, non digestibles, fermentent au niveau du colon (également augmente la concentration hydrique dans la lumière intestinale). Or ces fermentations seraient liées aux symptômes et aux douleurs ressentis par les personnes souffrant de colopathies et du syndrome du colon irritable.
Ces glucides fermentescibles sont baptisés « FODMAP » : Fermentable Oligo, Di and Mono-saccharides and Polyols.
La mise en place d'un régime pauvre en FODMAPs permet d’améliorer les problèmes d'inconfort et ballonnements chez 85% des personnes, de flatulences chez 87% des personnes.
Cette formation vous présentera les bases théoriques du régime Low FODMAPs ainsi que de nombreux cas cliniques concrets.