petites précisions sur les renforcements relationnelles:
- on ne renforce que les comportements et attitudes "fonctionnelles"
ex: un patient qui s'affame et qui se prive. Ne pas renforcer ces comportements mais plutôt l'amener à observer les conséquences (en terme de faim, de ressenti...) - on peut aussi renforcer la capacité du patient à avoir une position d'observateur (le soi comme contexte dans l'hexaflex). Chaque fois qu'un patient évoque par exemple qu'il a pu observer des pensées limitantes, des pensées avec lesquels ils fusionnent... - certains comportements sont très importants à renforcer : les signes de fléxibilité (le patient s est autorisé à manger de la pizza et n'a pas fonctionné en mode tout ou rien), les signes d'auto-compassion
ex: patient : "j'accepte que tout ne soi pas parfait!"
thérapeute : " je suis très touché que vous pussiez être bienveillant envers vous"
- les efforts "justes" = hors zone de confort et ayant du sens ex: patient "ce n'est pas grand chose mais ce matin je suis allé courir 20 minutes" thérapeute : "cela était important pour vous de le faire?"
patient : "oui, j'ai besoin de m'occuper de moi, mais c'est pas simple"
thérapeute : "alors si c'était important pour vous et que vous avez fait cet effort soyez fier de vous!"
Merci pour toutes ces précisions. Les exemples que tu donnes aident beaucoup à appréhender les concepts que tu présentes.